• - A propos de l'auteur, ...

     Qui suis-je ?

     

    " Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." [ Jules Renard ]

     

    Je m'appelle Eric BRAS, et je suis Formateur ou Moniteur, selon les appellations, dans un petit établissement scolaire par alternance en Bretagne. J'ai toujours exercé ce métier afin de rendre ce que l'on m'a donné ... 

     

    Une bonne partie de ma vie s'est déroulée dans le Finistère, le département agricole breton = le pays de la pomme de terre. Issu de l'enseignement privé, j'ai connu les internats collectifs dans des écoles pour garçons - du pur bonheur et que de souvenirs agréables - Heureusement que cela a changé.


    Diplômé d'un bac, je me suis dirigé vers le monde universitaire et des amphithéatres. Des salles où la jeunesse française se rencontre et cherche à trouver sa voie - une bonne partie des étudiants sont surtout à la recherche de certitudes sur l'avenir. Touchant à des matières économiques et de gestion, j'ai ainsi pu mesurer le décalage entre la réalité du terrain et les conseils donnés dans des salles combles sur des sujets peu motivants (à l'époque).


    Sorti avec une maitrise en gestion des entreprises, le devoir patriotique m'appela ( 10 mois à l'époque). Une période très peu utile - elle m'apprit seulement que les grandes villes (comme Paris) sont des zones où les personnes se croisent mais jamais se regardent dans les yeux. Un monde où un jeune rural est un peu perdu ... .

     

     

    Un jeune breton du Finistère profond remplit ses obligations tout en gardant des images de verdures et de bleu azur dans un petit oin de sa tête (oui, oui bleu azur dans le 29 - je vous l'assure).

     

    La recherche d'un travail est venue me rappeler à une réalité professionnelle. Comme beaucoup d'étudiants diplômés, j'ai opté pour l'enseignement - public ou privé. Mon parcours m'emmena à Fougères pour quelques mois, puis en Haute Savoie dans une petite commune de moins de 1 500 habitants.J'ai profité de cette période pour visiter et découvrir le monde montagnard, la culture savoyarde ainsi que des paysages merveilleux (d'eau et de neige).

     

     

     

    Par choix familial et personnel, je suis revenu en Bretagne toujours dans l'enseignement mais en Ille et Vilaine. Un département différent du Finistère mais où la culture bretonne est davantage festive que historique. Et, mon travail m'a permis de découvrir les difficultés du monde rural à travers l'enseignement mais aussi des visites professionnelles, des rencontres amicales.


    Alors,j'ai décidé de partager ma vision personnelle des territoires ruraux ainsi que l'avenir qui se dessine ....

     

     

    « - Les territoires ruraux d'aujourd'hui- Rien ne vaut un moment de réflexion au bord de la mer »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :