• - Les communes en manque d'argent public

    Situation de crise, chômage en hausse et dépenses à la baisse sont les maux les plus répandus. Que nous parlons de personnes ou de collectivités, le constat est le même. Mais avant d'arriver à cette situation, des explications sont nécessaires.

    Tout d'abord, les réformes des élus afin de réduire les dépenses de l'Etat obligent les collectivités à surveiller les budgets alloués à la réalisation de projets. Quand les dotations liées au fonctionnement et à l'investissement sont en baisse, les communes par exemple doivent mieux s'organiser et mieux gérer pour les réaliser. Ce constat permet de dire également que les modifications ou les grandes idées du gouvernement ont incité les petites administrations à corriger les manques. Prenons l'exemple de la modification des rythmes scolaires (la semaine de 4 jours 1/2) les mairies ont dû subvenir à des dépenses que la société et les habitants ne peuvent supporter. Il est bon de rappeler que mettre en place des réformes locales est à la charge des collectivités sur le terrain et non des institutions étatiques. Alors, inciter, exiger, verser et réduire des coûts sont le quotidien des élus.

    Les communes voient donc réduire le versement des dotations mais les habitants demandent encore plus. Mais alors comment satisfaire tout le monde quand les moyens diminuent

    Cette interrogation est actuellement la grande question que doive se poser à l'aube de restrictions budgétaires. Construire des logements sociaux, développer les services à la population, aménager les lieux publics sont des projets indispensables. Nous les habitants des communes de campagne sommes confrontés à des manques et à des contestations récurrentes. Les reproches, les manifestations et les pétitions se succèdent, la colère gronde comme disent les élus.

    Mais alors, que faire ? Les réponses ne peuvent venir que des habitants et non plus des politiques car la vie locale est parfois inconnue des représentants du pouvoir.

    L'avenir nous donnera davantage de réponses voire même de constats. Attendons et constatons ...

    « - La découverte des territoires ruraux à travers un film ...- Les enfants sont-ils égaux à l'école ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :