• Ce vaste sujet est débattu  en assemblée et devant des groupes d'études. Savoir si les enfants sont tous égaux entre eux ou non doit questionner les parents et les penseurs de l'éducation nationale. Nous, anciens élèves, garçons ou filles, possédons des histoires et des faits qui illustrent ou non cette interrogation.

    De la cour de l'école au lycée, le monde scolaire est une jungle que les parents oublient parfois. le plus fort, Le plus malin et le plus sociable sont souvent considérés comme les leaders de l'école au dépens bien évidemment des faibles, des petits et des maladroits.

    Mais alors que peut faire l'enseignant devant ce manque d'égalité. Les programmes scolaires doivent au moins résoudre si possible le manque d'égalité entre les filles et les garçons. Donc arrêtons de creuser davantage le fossé entre ces 2 individus tant chéris par les parents.

    Et si les livres et les cours solutionnaient une partie des difficultés. Et si les parents arrêtaient de comparer les élèves entre eux. Et si les élèves évitaient de placer la réussite au dessus de l'intégration et la joie de vivre. je ne dis pas que le succès empêche d'être heureux, bien au contraire. Je dis que les enfants doivent être heureux à l'école pour réussir. Etre le meilleur ou le moins bon quelle importance !!!

    Alors arrêtons de développer les inégalités et les mauvais exemples à l'école ...

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  • Petite présentation ...

    Les territoires sont bien souvent sources de propositions et d'innovations dans les avancées sociologiques et technologiques. N'oublions pas, non plus, que ces mêmes espaces sont délaissés économiquement et culturellement. Il est important d'ouvrir les consciences et les yeux sur ces lieux de vie et de qualité humaine mal reconnus et aussi mal valorisés.

    Il est certain que les français vivent en majorité hors des grandes villes. Les préoccupations sont forcément identiques mais parfois elles sont mal exprimées.

    Les populations françaises vivent pour la plupart dans les territoires ruraux car elles souhaitent un retour aux sources ou un choix de vie avec des valeurs esentielles. J'aimerais par conséquence essayer de valoriser nos petits territoires français à travers des notions primordiales comme les services de proximité et le patrimoine.

     

    La défense des services dans les territoires ruraux

     

    Formateur à la  Maison Familiale Rurale de Baulon (MFR) en Ille et Vilaine qui s'est regroupée en Pôle avec MFR de Goven-Baulon depuis peu, je suis responsable de l'enseignement des matières liées aux territoires ruraux auprès des classes de Première et Terminale du baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" (SAPAT)  anciennement appelées "Services en milieu rural" (SMR).

     

    Nous sommes confrontés aux principales difficultés de la reconnaissance des territoires ruraux vis à vis du monde urbain.

    Alors place aux sujets d'actualité ...

     

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