• - La Bretagne à lamode japonaise et des mangas ...

    Et oui la Bretagne est à la mode culturelle des BD et plus encore des Mangas - Pour ceux-là, des artistes bretons ont construit des histoires mélangeant des notions historiques et aussi des lieux personnels de son auteur.


    Des bandes dessinées à lire de toute urgence sans modération ...


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'étudiante costarmoricaine réalise des bandes dessinées japonaises. Ses dernières esquisses combattent les idées reçues sur la région. Un travail récompensé par le premier prix d'un concours de manga breton. Portrait.

    Agathe Guiard, 19 ans, a attendu le dernier jour pour rendre sa planche au concours de manga breton. Une initiative organisée par le musée Mathurin-Méheut, l'école d'arts plastiques Art'L, la bibliothèque et les Vitrines de Lamballe. Et elle a gagné le premier prix ! Une réussite haute en couleurs pour la jeune artiste à ses heures, originaire de Plurien. Au début de l'été, « je ne pensais pas y participer et décrocher ce prix », avoue, encore surprise, l'étudiante en sciences de l'éducation, à Vannes.

    « Je suis attachée à ma région »

    Agathe a grandi avec des crayons entre les mains. Depuis l'adolescence, les mangas la passionnent. Mais entre un job d'été à la poissonnerie de son père, à Erquy, et un boulot d'animatrice au centre de loisirs, les grandes vacances ne sont pas assez grandes.

    Finalement, début septembre, Agathe s'y « remet un peu ». Le sujet l'inspire immédiatement. En trois heures, sa planche voit le jour. Fini les nombreux clichés sur la Bretagne ! « Je suis attachée à ma région, clame-t-elle. Mais les préjugés ont la vie dure ! Je peste souvent contre ça. Le côté pêcheur avec le ciré jaune, les bottes, les marinières... On reconnaît les Parisiens. Ils sont souvent habillés comme ça. » La pluie ? « Ce n'est pas vrai, se défend Agathe, malicieuse. Il ne pleut pas toujours ! »

    « Sa » Bretagne

    À travers sa planche, elle combat une à une les idées toutes faites. « Il y en a tellement ! Les crêpes, le beurre salé, les costumes traditionnels, les fest-noz... » Avant d'énumérer ce qui fait « sa » Bretagne : « C'est une région unique. On est les seuls à avoir un bout de terre qui se détache. La mer, les paysages comme le cap d'Erquy, c'est beau ! »

    Sur les huit candidats, sa planche a fait l'unanimité. Il faut dire qu'Agathe est aussi une experte du manga. Dans sa bibliothèque personnelle, plus de 300 ouvrages ont pris place. « Au début, je copiais les dessins des auteurs et petit à petit, je me suis approprié mon style. » Elle marque de plus en plus les plis de vêtements, les yeux qui dominent le visage...

    Aujourd'hui, elle rêve d'aller au Japon où la culture l'emballe. « J'apprécie leur façon de vivre très respectueuse, très humble, leur manière de voir le monde, la gastronomie. J'adore aussi les paysages japonais, les cerisiers en fleur. » Avec son père, elle a déjà été deux fois au salon annuel Japan expo, à Paris.

    « Je dessine à l'instinct »

    « Après le bac, j'ai hésité avec une école d'art, confie la future prof des écoles. Le dessin reste une passion, le moyen de me détendre. Je dessine à l'instinct. J'ai tendance à gribouiller dès que je m'ennuie ! » Ce concours et les compliments récoltés lui donnent confiance en elle. « Avant, je ne montrais pas beaucoup mes esquisses. Je vois qu'ils peuvent plaire. C'est bête de les cacher », reconnaît Agathe, qui possède d'autres talents. « La sculpture, la peinture, les loisirs créatifs... » Enfin, Agathe se met en avant. Très modestement.

    « - Un film breton sur quelques coins du finistère et sur la vie en Bretagne ... Génial !!!- Le réseau ferroviaire breton à la mode LGV ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :