• - La ville à la campagne : le nouveau coup de foudre des français

    La vie  à la campagne


    Aujourd’hui, on assiste à un retour à l’exode rural avec le nombre de familles à la recherche de la qualité de vie à la campagne. Un choix judicieux face aux prix de l’immobilier dans certaines régions de France. Plutôt que de vivre en location, certains ménages choisissent de devenir propriétaires et ils partent s’installer dans des zones périurbaines. Ils n’hésitent pas non plus à aller « s’exiler » à plus de 50km de leur lieu de travail pour trouver un meilleur cadre de vie, et surtout, des maisons individuelles avec jardin.
     


    La maison de type néo-rurale est de loin la meilleure façon de vivre à la campagne, et parmi les acquéreurs de ce type d’habitations, on trouve 3 styles de profils :
    - Les jeunes couples qui ont un budget faible,
    - Les familles actives avec enfants,
    - Et les personnes âgées à la recherche d’une retraite paisible.


    Actuellement, certaines zones rurales situées en périphérie des grandes villes sont prises d’assaut par les ménages qui souhaitent s’éloigner du bruit et de la pollution. Ces nouveaux espaces ont plus des allures de quartiers résidentiels américains avec leurs rues piétonnes et leurs commerces de proximité, que de campagnes du terroir isolées du reste du monde ! Ceci vient notamment du fait que les ménages qui se sont installés dans ces nouveaux quartiers ont apporté avec eux leur côté urbain et qu’ils continuent de mener le même train de vie qu’auparavant.
     

    La première question que certains peuvent se poser est : « pourquoi aller aussi loin ?! » La distance n’est plus un problème majeur aujourd’hui quand on sait qu’une famille sur deux possède deux véhicules et que ce mode de transport leur permet de faire le trajet quotidien entre leur lieu de travail (souvent situé en plein cœur d’une grande ville), et leur domicile.


    Une demande pas prête de s’essouffler


    Ce phénomène, avant tout sociologique, est présent sur l’hexagone depuis une dizaine d’années. En effet, les français renoncent de plus en plus à acquérir d’anciennes habitations qui coûtent trop cher. Voilà pourquoi aujourd’hui, ils se tournent vers les maisons individuelles.
     

    Ce qui séduit avant tout les néo-ruraux de quitter la ville pour la campagne, c’est l’espace, le calme, la possibilité d’avoir un jardin, de bricoler chez soit, et ce concept de ville en zone rurale.
    Magny les Hameaux, petite commune des Yvelines qui compte 9000 habitants, fait partie d’une des villes convoitées par les familles. Qu’est ce qui les motive pour venir s’installer là-bas ? Parole aux habitants.


    «  Ce que je suis venue chercher ici c’est l’avantage budgétaire avant tout, et la possibilité d’avoir un jardin. J’ai 2 enfants en bas âge donc il leur faut de l’espace pour pouvoir gambader et jouer. Et puis regardez, on a plein d’espaces verts autour de nous… C’est pas plaisant ça ? », nous confie Anne-laure, institutrice.
     

    Pour d’autres, avoir une maison est plus qu’un objectif, c’est un rêve bien ancré dans la mémoire. « Pour moi, c’est surtout une envie de longue date. Quand j’étais petite, j’habitais avec mes parents et mes frères et sœurs dans un appartement assez petit. Ici, je retrouve un peu la maison que j’ai toujours rêvé d’avoir, j’en suis fière et je suis doublement heureuse d’avoir accompli mon rêve» poursuit Cécile, assistante commerciale.


    Vivre à la campagne, c’est aussi avoir accès à des activités en plein air, s’occuper de son carré de verdure, ou même bricoler à sa guise.
     

    « Je plante mes fleurs dans mon jardin, je fais de l’accro-branche avec mes enfants sur une base de loisirs pas loin, j’aménage mon garage… Je n’ai vraiment pas l’impression d’être à la campagne pure comme à l’ancienne avec les vaches et les agriculteurs ! Ici, c’est une sorte de campagne d’un nouveau genre. On est partagé entre les champs et la ville », conclut tout sourire Eric, ingénieur informaticien.
     

    Vivre à la campagne est un phénomène qui n’est donc pas prêt de s’essouffler. Ce mode de vie semble être un combiné d’avantage budgétaire en premier lieu, et de confort pour la famille. Aujourd’hui, acheter dans l’ancien est plus cher et moins avantageux, voilà pourquoi s’éloigner de la ville n’est plus un choix difficile pour bon nombre de français.

    « - L'avenir des crèches dans nos p'tites communes- Vivre à la campagne ou en ville ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :