• - Le festival du film britannique de Dinard ...

    Le festival du film britannique de Dinard connait chaque année un succès régional voir international. Il est bon de rappeler que ce festival cinématographique permet à la ville de développer son activité et de se faire connaitre de l'extérieur.

    Faut il un festival pour développer sa reconnaissance régionale ?

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Charlotte Rampling était à Dinard, vendredi, pour l'avant-première de «I, Anna», premier long-métrage d'un certain Barnaby Southcombe... son fils. Interview croisée en famille.

     

    Le Télégramme: Charlotte Rampling, vous a-t-il été simple de jouer dans un film de votre fils?
    Charlotte Rampling: «Ce n'est pas forcément évident. Lorsque vous êtes acteur, vous regardez l'expérience du réalisateur qui vous propose de jouer, vous regardez si vous avez déjà vu ses films, sa façon de diriger les acteurs,etc. Là, Barnaby me proposait son premier long-métrage. Je n'avais donc pas de repères sur sa façon d'être réalisateur. Du coup, je me suis appuyée sur l'histoire qu'il me proposait et j'ai trouvé le scénario très bien fait, très bien écrit avec des personnages, et notamment celui d'Anna, qui me correspondaient bien.»

    Pour vous, Barnaby, le choix de votre maman pour incarner votre principal personnage féminin, était-ce une évidence ou pas?
    Barnaby Southcombe: «Le film, je l'ai imaginé en lisant un roman américain que j'ai trouvé formidable. Au fil de ma lecture, des images apparaissaient, les traits des caractères se faisaient plus évidents. Et de pages en pages, c'est le visage de ma mère que j'ai vu sur celui de l'héroïne. Donc oui, c'était une évidence au bout du compte de lui proposer ce rôle.»

    Barnaby, on croit savoir que ce premier long-métrage aaussi un lien fort avec Dinard?
    B.S.: «Oui, la première présentation officielle du projet avait été faite, ici, lors du Festival du film de 2009. À l'époque, je travaillais surtout à la télévision et j'essayais de trouver des producteurs pour m'accompagner sur ce film. C'est donc ici que j'avais trouvé mes premiers contacts. Depuis, c'est un joli parcours qui a été mené. De passer de la télé au cinéma, c'était un rêve pour moi. C'est magique, c'est une grande liberté de pouvoir travailler un peu hors du temps. Cela aboutit aujourd'hui à la présentation du film à nouveau à Dinard. La boucle est bouclée.»

    Ce lien fort avec Dinard, vous l'entretenez aussi Charlotte puisque vous avez, à de nombreuses reprises, été présente au Festival. Qu'est-ce qui vous attire ici?
    C.R.: «Dinard et la Bretagne dans son ensemble, c'est très différent de la Méditerranée que je connais sans doute mieux. Ici, c'est puissant. Quand on vient en Bretagne, on prépare les pulls et les écharpes. C'est vigoureux ! Mais ce climat me convient bien. Et en plus, il y a des marées comme en Angleterre. Il y a un côté très british ici. C'est pour ça aussi que je viens au Festival.»

    Et quel regard posez-vous justement sur le Festival de Dinard?
    C.R.: «C'est un moment magnifique, une très belle fête pour le cinéma britannique. Il y a toujours beaucoup de gens qui viennent voir les films ici, même des gens d'Angleterre. Il y a des films formidables qui sont projetés avec aussi beaucoup d'autres événements comme des rétrospectives, des hommages importants et des zooms sur des cinémas différents. Le public de Dinard vient pour cette diversité, parce qu'il sait qu'il va avoir une très belle programmation.»

    Après le Festival et «I, Anna», quels sont vos principaux projets?
    C.R.: «J'ai beaucoup de choses en cours: un tournage en Irlande, un film italien qui va sortir, une comédie en préparation, un autoportrait filmé pour la télévision qui sortira en France l'an prochain sur Arte... Ça ne manque pas. Et pour l'heure, c'est "I, Anna" que nous présentons avec plaisir en avant-première au Festival.»

    « - La Revue de Presse du samedi 06 Octobre 2012 - Un chanteur breton méconnu ... Miossec »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :