• - Un film sur le Monde Rural : Les Seigneurs ...





    Tourné pour l'essentiel à Molène, «Les seigneurs» sort demain dans toute la Bretagne. Une présentation qui devance d'une semaine la sortie nationale d'un film mobilisant une pléiade de vedettes.
     

    Comédie d'Olivier Dahan, avec Omar Sy, Ramzy, Gad Elmaleh, José Garcia, Franck Dubosc, Joey Starr et Jean-Pierre Marielle. La Bretagne, ces temps-ci, est à l'honneur sur les écrans. Après «Bowling» et «Cornouaille» d'Anne Le Ny, voici en effet «Les seigneurs» pour lequel Olivier Dahan, l'auteur de «Lamôme», avait planté ses caméras à Molène, et qui n'est pas loin d'être le meilleur des trois.

    Ancienne gloire du football français
    Le football n'avait jusqu'ici qu'assez peu inspiré les cinéastes. On se souvient toutefois de l'excellent «Coup de tête» écrit par Francis Veber et mis en scène par Jean-Jacques Annaud, avec un Patrick Dewaere déchaîné, et du très moyen «3 Zéros» signé par Fabien Onteniente, l'homme de «Camping».
    Ici, c'est l'histoire de Patrick, une ancienne gloire du football français, qui se retrouve en pleine galère.

    Rédemption
    L'intéressé n'a plus un sou vaillant, il a sombré dans l'alcool, et un divorce menace de le priver de la garde de sa fille. Le voilà contraint de trouver un emploi stable. Il se décide à reprendre du service en allant entraîner l'équipe de football de l'île qui a besoin d'un coach.
    Comme on ne transforme pas facilement des pêcheurs en virtuoses du ballon rond, Patrick fait appel à ses anciens co-équipiers afin de les convaincre de le rejoindre et de l'aider à hisser le petit club au niveau des meilleurs. Inutile de dire que l'objectif ne s'annonce pas des plus simples.
    Ce récit d'une rédemption dégage d'emblée une sympathie qui ne se démentira pas. Tout en exploitant à merveille le beau décor naturel de Molène, Olivier Dahan, qui s'est également servi du cadre du stade Francis-Le Blé à Brest, a misé sur les relations entre les personnages d'origines et de cultures différentes.

    Acteurs-amuseurs les plus populaires
    Pour interpréter ces derniers, il a choisi de recourir aux acteurs-amuseurs les plus populaires de la génération actuelle : José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Joey Starr, Ramzy, auxquels se sont joint l'immense Jean-Pierre Marielle absolument impérial, et, en bonus, Jean Reno.
    Tout ce beau monde, dans lequel personne n'est laissé sur la touche, s'en donne à coeur joie, s'envoie des vannes, improvise parfois, et distille une bonne humeur communicative au fil d'une comédie qui file droit au but, et qui bénéficie d'une facture visuelle au-dessus de la moyenne. Succès assuré.

    « - Les Roms et les communes rurales ...- Le décrochage scolaire et les territoires ruraux ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :