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- L'avenir de la voiture électrique dans les régions françaises ...
Avec Strasbourg au rang de capitale française de la voiture électrique, l’Alsace est en pointe en la matière. Près de 10 % des véhicules électriques vendus en France l’ont été en Alsace. Reste maintenant à créer un vrai réseau de charge électrique.
Pas une semaine ne passe sans que l’Alsace ne se fasse remarquer en matière de véhicule électrique. Le dernier événement en date, c’est le prix de l’électromobilité décerné à la Ville de Haguenau par l’Association pour la promotion du véhicule électrique et hybride France. La semaine précédente, Nissan annonçait avoir achevé la mise en place d’un corridor électrique, premier maillon en matière de bornes de charge. Au début de l’automne, voyait le jour un « Club Alsace voiture électrique »…
Alors que la voiture électrique peine à démarrer en France, l’Alsace est finalement la seule région où les véhicules zéro émission connaissent un notable succès d’estime. Au point que les ventes régionales pourraient approcher les 10 % du marché français en 2012.
Avant de chercher des motifs environnementaux, la raison majeure en est la prime de 5 000 € accordés par le conseil régional. Ce mécanisme d’aide, adopté à l’automne 2010, a ronronné en 2011 avant d’exploser en 2012. À tel point que le conseil régional a dû faire passer de 500 à 800 le nombre de primes offertes aux premiers acquéreurs, particuliers ou entreprises, de véhicules neufs. Une prime qui s’ajoutait à la subvention nationale de l’Ademe, passée cette année à 7 000 €. Ce qui a permis à des artisans ou des très petites entreprises d’acheter une Kangoo électrique pour moins de 10 000 € environ. Une grosse opération de déstockage de Peugeot Ion et Citroën C0 a également été menée par PSA au début de l’été.
Si le conseil régional a mis fin à la prime, il a créé ce « Club Alsace véhicule électrique » destiné à « créer un espace d’échanges pour les utilisateurs et encourager l’usage de ce type de transport par les particuliers et les professionnels ». Le Pôle Véhicule du futur (PVF) Alsace Franche-Comté a adhéré au club, notamment pour un retour d’expérience. « Ce que nous rapportent les utilisateurs de véhicules électriques ne concerne pas l’autonomie mais la possibilité de trouver des infrastructures de charge », indique le président du PVF, Georges Lammoglia.
Sur ce point, des efforts restent à faire mais la dynamique est aussi enclenchée, au-delà de la Communauté urbaine de Strasbourg qui a longtemps joué les fers de lance. Là encore, la Région a un rôle moteur. Elle a notamment accompagné Nissan dans un partenariat avec l’enseigne Cora pour installer des bornes de recharge dans six hypermarchés alsaciens. La démarche est identique avec les grandes entreprises, sollicitées pour participer aux programmes de développement des véhicules électriques, dont le principal, nommé Crome, est franco-allemand.
Reste à toutes les collectivités à prendre en compte cette nouvelle réalité. Car la plupart des villes n’offrent aucune infrastructure de charge. « Sans un effort des collectivités, nous n’y arriverons pas », glisse un patron de PME qui travaille dans le secteur automobile. Car si l’Alsace soigne la voiture électrique, l’industrie alsacienne est très présente en la matière, à l’image du groupe Hager avec les bornes de recharge.
Les entreprises alsaciennes les plus dynamiques intègrent de plus en plus, dans leur parc automobile, des véhicules électriques. Avant tout pour une question d’image de marque, tant en interne que vis-à-vis de la clientèle. Car la voiture propre véhicule une image positive qui ne peut être que profitable.
D’autres, qui travaillent déjà dans le secteur automobile à l’instar de Clemessy, vont plus loin. Le groupe, avec deux véhicules à Mulhouse et autant à Strasbourg, participe ainsi à un programme européen. Qui lui permet aussi de mesurer, très concrètement, avantages et inconvénients du système, notamment en matière de coûts de revient.
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Tags : territoire, rural, voiture, énergie, région
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