• - Les bassins de vie ruraux sont parfois défavorisés ...

    En France, les bassins de vie sont définis comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. C'est dans ces contours que s'organise une grande partie du quotidien des habitants. En 2012, 1.666 bassins de vie structurent le territoire national, dont 1.287 (soit les trois quarts) sont qualifiés de ruraux au sens des critères adoptés par la Commission européenne, indique l'Insee dans une notre publiée récemment.

     

    Les bassins de vie ruraux concentrent plus des deux tiers des communes françaises, soit 78 % de la superficie du pays, mais seulement 31 % de sa population. Ils sont naturellement plus étendus et moins densément peuplés que les bassins de vie urbains. Les équipements y sont moins variés. C'est pourtant dans ces bassins que la population a le plus augmenté au cours de la dernière décennie (1,5 fois plus vite qu'en milieu urbain).

     

    Types d'équipements

     

    Les bassins de vie les moins pourvus ont une quarantaine d'équipements tandis que les plus grandes villes de France dépassent les 140. Les équipements présents dans les bassins de vie ruraux sont moins diversifiés que ceux des bassins de vie urbains. C'est sur les équipements de la gamme supérieure (1) que la différence est la plus significative.

     

    En milieu rural, on n'a accès en moyenne qu'à 9 équipements de cette gamme contre 24 en milieu urbain. De même, les bassins de vie ruraux ou urbains qui se situent dans le périurbain, c'est-à-dire dans la couronne des unités urbaines d'au moins 10.000 emplois, ont le plus souvent une moindre diversité d'équipements.

     

    Temps d'accès

     

    La moitié des habitants des bassins de vie ruraux mettent moins d'un quart d'heure aller-retrour pour accéder aux équipements de la gamme intermédiaire et plus d'une demi-heure pour ceux de la gamme supérieure. Toutes gammes confondues, la moitié des habitants de ces bassins accède en moins de 25 minutes aux services aux particuliers et commerces.

     

    En revanche, les équipements de santé et de loisir nécessitent près de trois quarts d'heure aller-retour. La moitié des habitants met plus de 1 h 20 aller-retour pour accéder aux équipements du domaine de l'éducation.

     

    (1) Un équipement est défini comme un lieu d'achat de produits ou de consommation de services. Les sept grands domaines d'équipements (services aux particuliers ; commerce ; enseignement ; santé, médico-social et social ; transports ; sports, loisirs et culture ; tourisme) se répartissent en trois gammes : la gamme de proximité comporte 29 types d'équipements : poste, banque-caisse d'épargne, épicerie-supérette, boulangerie, boucherie, école ou regroupement pédagogique intercommunal, médecin omnipraticien, pharmacie, taxi... ; la gamme intermédiaire comporte 31 types d'équipements : police-gendarmerie, supermarché, librairie, collège, laboratoire d'analyses médicales, ambulance, bassin de natation... ; la gamme supérieure comporte 35 types d'équipements : pôle emploi, hypermarché, lycée, urgences, maternité, médecins spécialistes, cinéma....

    « - L'avenir de la voiture électrique dans les régions françaises ...- Des projets de développement des territoires ruraux dans la région Midi Pyrénées ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :