• - L'avenir des campagnes passe-t-il par une sauvegarde du petit commerce ?

    Les communes rurales mélangent des populations de divers horizons et d'espaces géographiques parfois éloignés. Les habitants essaient d'intégrer les néoruraux et les habitants "nouvelle génération" par des manifestations et des accueils "portes ouvertes". Les évènements cherchent à mixer les coutumes et les pratiques personnelles et culturelles.

    Les communes parfois isolées demandent  comment faire pour accueillir une nouvelle population avec des habitudes différentes. Les amateurs de produits locaux, les artisans, les mères de famille, les ruraux, les étrangers et sans oublier les habitants enracinés et également les jeunes doivent être satisfaits par les décisions prises par les élus comme la préservation des petits commerces de proximité.

    Il est bon de se rappeler que les commerces locaux sont confrontés à des difficultés dues essentiellement de leur éloignement et des circuits de distribution qui cherchent à les faire disparaitre au profit des centres commerciaux type supermarchés et autres.

    Il semble que les consommateurs soutiennent les petits commerçants comme les petits exploitants agricoles en leur achetant des produits répondant à des exigences de qualité et de proximité.

    Pouvant discuter avec le commerçant et l'exploitant agricole pour connaître les atouts du produit du terroir est une démarche sociale importante dans un monde tourné vers le gigantisme et la consommation de masse voire du "jetable perpétuel".

    D'autres considèrent qu'il faut reprendre des commerces en difficulté pour assurer une activité économique au moins réduite mais toujours présente.

    Alors dîtes votre avis sur ce point ...

     

    « - La nouvelle revue Transrural vient de sortir ... à découvrir- Une vidéo de présentation des circuits courts présents dans le monde rural ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :