• - La fête de l'agriculture : une vitrine pour le monde rural breton

    Comment redorer l'image de l'agriculture en Bretagne, tel est le défi des manifestations agricoles depuis quelques années. Les fêtes de l'agriculture, connues ou non, participent à cette problèmatique. Bien souvent associé à des représentations anciennes du monde rural, ces fêtes sont assimilées à des clichés de l'agriculture anccienne.

    En voici un exemple,à Plélan-le-Grand,

     

    " Dans un département comme l'Ille-et-Vilaine, l'agriculture tient encore une place prépondérante. La Fête de l'agriculture, organisée par le Jeunes Agriculteurs du département et ceux du canton de Plélan-le-Grand, en témoigne une nouvelle fois. Le président Benoît Champalaune, qui accueillait les élus et les représentants de la profession, s'en réjouit : « Cette réussite est pour nous une grande satisfaction, cet échange est une chance. Nous sommes heureux d'avoir accueilli sur cette fête, familles, proches, connaissance, mais aussi tout ce public qui partage notre passion.

    « En Bretagne, tout le monde croit en l'agriculture, mais pour pouvoir réaliser un tel rassemblement, la force de notre réseau a fait la démonstration que quand le vent nous porte dans la même direction, c'est ensemble que nous pouvons aboutir et montrer le dynamisme d'un secteur économique dynamique », ajoute le président.

    Anne-Françoise Courteille, maire de Treffendel, a rappelé : « Notre canton est une terre de champions avec des méthodes et un savoir-faire à partager. » Le député Jean-René Marsac, le président de la chambre d'agriculture Joseph Ménard, la conseillère générale Rozenn Geffroy, Loïc Aubin, président de la communauté de communes de Brocéliande, le sous-préfet M. Fraquet, ont tous souligné l'importance de l'agriculture, riche et variée. À l'heure d'une mondialisation avec la spéculation qui gagne du terrain, tous insistent sur la nécessité d'unir les efforts pour conserver ce secteur économique d'une grande attractivité. Chacun doit trouver dans son travail la juste rémunération pour vivre dignement.

    « L'amour de la terre et du travail bien fait »

    Francis Goger, depuis 40 ans de vie du syndicat des Jeunes Agriculteurs, suit toujours avec la même passion l'évolution du métier : « Quand on aime, on ne compte pas. L'amour de la terre et du travail bien fait, à l'origine du mouvement des JA, reste toujours d'actualité. » Comme pour les premiers laboureurs, un trophée réalisé par Frédéric Mazoir, de l'association locale Hispamébro, lui a été remise pour le travail accompli auprès des JA depuis 1973. "

    « - PSA : les ouvriers au plus mal : à quand les solutions ?- La Bretagne, région la plus touchée par la hausse du chômage »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :