• - Les communes rurales et l'argent public

    Les communes peuvent-elles gérer leur argent ?


     Depuis quelques années, les différents territoires sont confrontés aux problèmes financiers récurents à toutes organisations publiques.Principalement par le fait que le gouvernement s'est successivement désengagé de ses missions au profit des collectivités locales. Voici un exemple de ville en difficultés financières.




    Afin d econtinuer sur ce sujet, pensons que ces maux sont souvent décrits dans l'actualité comme un problème de gestion et de moyens.Ce sont des mots que toutes familles ou ménages français connaissent : endettement, factures, impôts, emprunts, aides, ... . Petit rappel historique, en effet, les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ont instauré des structures semi auonomes dans les petites zones géographiques comme les communautés de communes et urbains. Puis, pour permettre la réalisation de toutes ces compétences, l'Etat verse des dotations et des aides pour que la qualité de vie et les besoins des populations soient satisfaits. Mais cela est parfois insuffisant.

    Pour d'autres, certains considèrent que la vie, dans une commune rurale, est différente sur les aspects de collectivité, d'aide aux personnes et de relationnel. N'oublions pas non plus que les valeurs rurales sont souvent citées en exemple (le respect, le contact et le calme ...).

    A l'heure où les gouvernements se succèdent et où les plans de rigueur (mot inutile selon nos élus) sont mis en vigueur sans le dire, où les finances publiques, à l'heure actuelle, sont très positifs comme en témoigne le document ci joint.

     

    - Les communes rurales et l'argent public

    .


    Reprenons la suite de l'endettement des communes, pour comprendre davantage les difficultés de ces élus. Les projets se mettent en place, malheureuesement le succès est très relatif.




    Les solutions passent donc forcément parfois par des emprunts qui à l'arrivée aident les petites collectivtés mais les pénalisent à long terme par un endettement très fort.


    Alors, une autre solution passerait-elle par de la coopération intercommunale tant au niveau des missions qu'au niveau des projets et des financements.


    - Les communes rurales et l'argent public


    Mais enfin, que pouvons-nous propose à nos élus comme remède quand la réforme des collectivités et de l'intercommunalité reste en attente .

    « - A la découverte de l'ile d'Oleron - La Corrèze : le département et paradis des élus »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :