• - Les difficultés énergétiques de la Bretagne et les solutions envisagées ...

    La Bretagne connaît chaque année des difficultés dans l'approvisionnement de ressources d'énergie. Les autorités publiques estiment que cette région devrait bénéficier d'un apport énergétique extérieur ou devrait disposer de ressources propres.

    Quelques mois en arrière, la commune de Landivisiau (29) a réçu l"approbation de recevoir une station énergétique sur son sol. Ainsi les territoires locaux des environs pourront se ressourcer avec cette énergie gazeuse ...

    Alors encourageons les initiatives locales ... comme celle-ci ...

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les économies d'énergie sont un enjeu majeur pour la Bretagne. Moins ou mieux consommer est devenu nécessaire. Le dispositif Voltalis répond à cette demande et sera proposé aux Guingampais.

     


    Qu'est-ce que le dispositif Voltalis?
     

    Le dispositif, développé par la société Voltalis, est unique en Europe. Nouveau mode de régulation des équilibres électriques, il permet de maîtriser la demande en énergie mais aussi de sécuriser l'approvisionnement électrique. Cela grâce à une idée qui peut paraître simple: l'effacement diffus. Par l'intermédiaire de boîtiers installés sur les tableaux électriques des habitations, ce dispositif régule la consommation des radiateurs, chauffe-eau, plancher chauffant, pompe à chaleur... (très énergivores), en réalisant de microcoupures, à des heures de fortes demandes en électricité. S'il permet de pallier les déséquilibres du réseau national, en période de pointe, cet effacement diffus est également synonyme d'économie pour les adhérents. Le bénéfice sur la facture est de l'ordre de 15%. «Ce système est tout bénéfice pour les adhérents et ne génère aucun inconfort», insiste Marc-Antoine Jacolot, responsable partenariats Bretagne.

    En quoi est-il bénéfique?


    Voltalis est une réponse au défi qui attend la Bretagne sur les questions de l'énergie et entre dans le cadre du Pacte électrique breton, signé en décembre2010. La région ne produit, en effet, que 10% de ce qu'elle consomme. Or, la consommation augmente toujours de plus en plus. À défaut de produire de l'électricité, l'enjeu est donc de pouvoir maîtriser la demande. Actuellement, 24.000 foyers, entreprises ou bâtiments publics (près de 400) sont équipés de ce dispositif en Bretagne. Dinard, Quimper communauté, Pontivy, Plabennec, Rennes... l'ont adopté. À terme, le but est d'équiper 300.000 sites sur toute la région. À Guingamp, ce dispositif répond aux objectifs fixés par l'Agenda 21, qui sont «d'optimiser les consommations de la ville et de ses structures, et d'interpeller les Guingampais sur la maîtrise de leur consommation», précise Yannick Kerlogot, adjoint au maire en charge du développement durable. Le centre socioadministratif du Champ-au-Roy, éligible au dispositif, va être équipé de boîtiers.

    Qui est concerné?


    Sont concernés les logements qui sont au tout électrique. À Guingamp, cela représente 1.848 foyers. «L'objectif est d'en équiper environ 230», note Marc-Antoine Jacolot. Un courrier a déjà été adressé aux habitations concernées et du porte-à-porte sera effectué à partir de la semaine prochaine, afin de rencontrer les personnes intéressées. Une visite de diagnostic est ensuite réalisée à domicile, avant de convenir d'un rendez-vous pour la pose de l'appareil sur le tableau électrique (deux heures de poses). L'installation est entièrement gratuite, de même que l'appareil. Le particulier ne versera en aucun cas de sommes d'argent. Une fois en place, le boîtier permettra également aux adhérents de connaître leur consommation en temps réel, sur internet.

    « - Un nouveau festival breton à encourager ...- L'anniversaire du Bagad de Lann Bihoue ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :