• - Un nouveau festival breton à encourager ...

    Un nouveau festival en Bretagne vient de naitre avec l'aide des collectivités locales. Rien ne vaut des moments festfs pour redorer le blason et l'image de la région bretonne. Les artistes locaux pourront ainsi se montrer et participer à cet évènement.

    Nos territoires ruraux pourront bénéficier alors des résultats de ce festival ...


    Aidons les ...



    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Assez de «celtisme flou», la Bretagne part en tournée et sera tête d'affiche. C'est le nouveau concept des Nuits de la Bretagne, qui réuniront, en 2013, sur les plus grandes scènes françaises, les champions de Bretagne de musique et danse.

     

    «Osons la fierté bretonne. Il y a aujourd'hui, en Bretagne, une capacité artistique sans précédent tant au niveau de la diversité esthétique que du niveau d'exigence. Le moment est venu de porter l'idée Bretagne à l'extérieur». Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Jean-Michel Le Boulanger a justifié, hier, l'adhésion de la Région aux Nuits de la Bretagne.
    «Nos contemporains ont besoin à la fois d'enracinement et d'ouverture. La Bretagne est à cette confluence et ce n'est pas un hasard si elle est populaire. Les sonneurs et danseurs se baladent entre la tradition et la création ouverte aux autres cultures», ajoute le vice-président de la Région.

    «Assez de Saint-Patrick !»
    «Nous avons suffisamment fêté la Saint-Patrick en déroulant le tapis rouge aux autres pays celtiques sans retour de nos cousins. C'est bien que la Bretagne fasse sa fête au-delà d'une celtitude parfois un peu floue», renchérit Dan ar Braz qui ne cache pas son amertume après avoir tant cru à l'Héritage des Celtes.
    Le projet concocté par le producteur lorientais Olivier Sévère, qui s'y connaît aussi en Interceltique (BVC Organisation a déjà proposé la Saint-Patrick à Bercy et Rennes en2010 et2011), a donc suscité des enthousiasmes.

    Culture et économie
    La Région apportera une «subvention significative» aux Nuits de la Bretagne. Car Jean-Michel Le Boulanger y voit de multiples prolongements. «Les deux réseaux d'entreprise Produit en Bretagne et la marque Bretagne vont être sollicités pour rejoindre l'aventure, dit-il. Plutôt que des opérations de prospection ou de communication isolées, les entreprises profiteront de l'événement dans les villes choisies. Nous concrétisons ainsi le lien entre culture et économie pour exporter l'image de la Bretagne».

    Les champions à l'honneur
    Le concept est simple : il s'agit d'un grand concert avec la Bretagne en tête d'affiche, qui sera proposé dans les grandes salles (genre Zénith de 5.000 places) de l'Hexagone.
    Le spectacle réunira les champions de Bretagne de l'année : un bagad (cette année Quimper), un cercle des fédérations Kendalc'h et War'l Leur en alternance (cette année, Spézet de Kendalc'h), les couples de sonneurs couronnés à Gourin (coz et braz). S'y ajouteront des artistes bretons qui ont fait l'actualité (Dan ar Braz qui a sorti Célébration; Cécile Corbel, auteur de la musique du film Arrietty) et un artiste en devenir.

    Nantes, Lille, Caen
    «Nous choisirons trois ou quatre dates chaque année, selon la disponibilité des artistes. Nous organiserons les Nuit de la Bretagne dans des grandes villes qui disposent de salles adaptées», ajoute Olivier Sévère.
    Pour la première saison, les Nuit de la Bretagne seront organisées dans les Zénith de Nantes (26 janvier), Lille (6 avril) et Caen (13 avril).

    « - Un bref bilan des aides apportées aux territoires ruraux défavorisés ...- Les difficultés énergétiques de la Bretagne et les solutions envisagées ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :