• - Les nouvelles populations rurales ...

     Récemment un article est paru suite à un reportage diffusé sur TF1 concernant les territoires ruraux, ce reportage montrait que la population rurale comprend et accueille des citadins.

    Il est bon de se rappeler que les communes et les territoires ruraux sont des centres d'accueil et des lieux de mélange de population ancrée sur le territoire. Mais, faut-il alors distinguer les populations rurales des citadins ? ...

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    SOS VILLAGES : Selon l'Insee, 100 000 citadins sauteraient le pas de l'installation à la campagne chaque année. "On observe un renversement de tendance dans un pays qui, ne l'oublions pas, a souffert de l'exode rural", explique Jean-Yves Pineau, Directeur du Collectif Ville-Campagne. Mais qui sont les néo-ruraux? Vers quels types de projets s'orientent-ils?

    Association nationale qui accompagne les personnes désireuses de s'installer à la campagne et les territoires ruraux souhaitant accueillir de nouvelles populations,  le Collectif VILLE-CAMPAGNE mène, depuis sa création en 1999, des réflexions et des actions autour des dynamiques migratoires ville-campagne. A l'occasion de la 4e édition de SOS Villages dans le journal de 13h de TF1, Jean-Yves Pineau, Directeur du Collectif VILLE-CAMPAGNE, a accepté de répondre aux questions de MYTF1News.

     

    MYTF1News. Quelle évolution a connu le phénomène d'installation en milieu rural  ces vingt dernières années ?


    Jean-Yves Pineau, Directeur du Collectif VILLE-CAMPAGNE, association nationale qui accompagne lespersonnes désireuses de s'installer à la campagne ainsi que les territoires ruraux souhaitant accueillir de nouvelles populations. Au début des années 2000, nous n'étions pas nombreux à dire : "attention, le regard change sur les territoires ruraux, il y a des opportunités à saisir". C'est aujourd'hui indéniable. Preuve en est, de plus en plus de personnes veulent s'installer à la campagne. Cette tendance s'est affirmée depuis 1995, 1996 et se poursuit jusqu'à maintenant. Les chiffres le montrent, et ceux de l'INSEE notamment. Trois cantons sur quatre connaissent actuellement un accroissement démographique. Et près de  100 000 personnes arrivent en territoire rural chaque année. On observe un renversement de tendance dans un pays qui, ne l'oublions pas, a longtemps souffert de l'exode rural.


    MYTF1News. Comment expliquer cette inversion de tendance ?


    J-Y. P. Lorsque nous rencontrons les candidats à l'installation, ils nous expliquent en grande majorité que leur décision de quitter la ville pour la campagne est un choix. Bien souvent, ce dernier est guidé par une volonté d'améliorer sa qualité de vie à travers un changement du cadre de vie. C'est aussi souvent l'occasion pour ces néo-ruraux d'acquérir du foncier et de retrouver une certaine maitrise de leur vie. Mais à côté de cette recherche d'une meilleure qualité de vie, il y a aussi de vraies opportunités dans les territoires ruraux.



    MYTF1News. Justement quelles sont-elles ? Par ailleurs, un profil type se dégage-t-il parmi les néo-ruraux qu'accompagne le collectif ?


    J-Y. P. En première intention, les porteurs de projets s'orientent souvent vers une activité liée au tourisme. En général, il y a un cheminement car cela nécessite un capital de départ important et ce n'est pas forcément toujours rentable. En termes de commerces, ils sont nombreux à vouloir créer ou reprendre un multiservice ou un café culturel.

    Dans l'ensemble, les néo-ruraux sont plutôt jeunes, entre 30 et 45 ans, en couple avec de jeunes enfants. En outre, bien qu'il s'agisse d'un signal faible, on note depuis quelques années un rajeunissement des candidats à l'installation en milieu rural et l'on accompagne davantage de familles monoparentales.

     


    MYTF1News. Que leur conseillez-vous avant de se lancer dans la reprise d'une activité à la campagne ?


    J-Y. P. De bien réfléchir à leur projet tant en termes de compétences professionnelles, qu'en termes d'adéquation avec leur projet de vie. Nous leur recommandons également de s'attarder sur le choix du territoire : il n'y pas une campagne, mais plein.

    Bien connaitre le commerce ne suffit pas pour le reprendre, il faut bien connaitre son environnement et donc élargir le projet de reprise aux règles de mode de vie et de consommation pour recontextualiser. En cela, le vrai souci consiste à créer de la familiarité avec le territoire qui nous accueille.

    Par ailleurs, être entrepreneur aujourd'hui, ou être commerçant, ça ne se décrète pas. Il y a un vrai tuilage à prévoir entre le cédant et le repreneur. Evidemment d'un point de vue clientèle mais aussi concernant les outils, le savoir-faire, le réseau, etc. Le cédant cède son outil et ne voit pas toujours l'intérêt et la nécessité de le faire évoluer. Or, reprendre un commerce aujourd'hui c'est le recréer. Je pense notamment à l'outil numérique, dont ne disposaient pas auparavant les commerçants, qu'il faut aujourd'hui faire évoluer au bénéfice de ces commerces en milieu rural.

     

    MYTF1News. En quoi le Collectif VILLE-CAMPAGNE peut-il aider les néo-ruraux, qui plus est porteurs de projets ?


    J-Y. P. Nous faisons en sorte d'aider les personnes qui souhaitent s'installer à la campagne à être sur le bon chemin dès le démarrage de leur projet, de façon à rendre solide leur parcours. A travers une permanence téléphonique, des sessions d'information et un portail d'installation en milieu rural, nous offrons à ces personnes, qui n'ont pas forcément toujours de lieu pour les accueillir, une diversité de services unique en France... et en Europe.

    Notre second objectif vise à travailler avec les territoires qui souhaitent maintenir ou accueillir de nouvelles populations afin qu'ils organisent leur offre et fassent émerger des politiques d'accueil et d'attractivité. Les pouvoirs publics ont un véritable rôle à jouer en réfléchissant et en développant des dispositifs qui permettent de mieux accompagner ces migrations ville-campagne.

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