• Rien ne vaut unmoment de réflexion au bord de la mer

     

    Pour profiter de ce moment, pourquoi ne pas écouter de la musique en se perdant dans ses pensées ...

     

     

     

    Alors écoutez, écoutez encore et encore ...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Qui suis-je ?

     

    " Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." [ Jules Renard ]

     

    Je m'appelle Eric BRAS, et je suis Formateur ou Moniteur, selon les appellations, dans un petit établissement scolaire par alternance en Bretagne. J'ai toujours exercé ce métier afin de rendre ce que l'on m'a donné ... 

     

    Une bonne partie de ma vie s'est déroulée dans le Finistère, le département agricole breton = le pays de la pomme de terre. Issu de l'enseignement privé, j'ai connu les internats collectifs dans des écoles pour garçons - du pur bonheur et que de souvenirs agréables - Heureusement que cela a changé.


    Diplômé d'un bac, je me suis dirigé vers le monde universitaire et des amphithéatres. Des salles où la jeunesse française se rencontre et cherche à trouver sa voie - une bonne partie des étudiants sont surtout à la recherche de certitudes sur l'avenir. Touchant à des matières économiques et de gestion, j'ai ainsi pu mesurer le décalage entre la réalité du terrain et les conseils donnés dans des salles combles sur des sujets peu motivants (à l'époque).


    Sorti avec une maitrise en gestion des entreprises, le devoir patriotique m'appela ( 10 mois à l'époque). Une période très peu utile - elle m'apprit seulement que les grandes villes (comme Paris) sont des zones où les personnes se croisent mais jamais se regardent dans les yeux. Un monde où un jeune rural est un peu perdu ... .

     

     

    Un jeune breton du Finistère profond remplit ses obligations tout en gardant des images de verdures et de bleu azur dans un petit oin de sa tête (oui, oui bleu azur dans le 29 - je vous l'assure).

     

    La recherche d'un travail est venue me rappeler à une réalité professionnelle. Comme beaucoup d'étudiants diplômés, j'ai opté pour l'enseignement - public ou privé. Mon parcours m'emmena à Fougères pour quelques mois, puis en Haute Savoie dans une petite commune de moins de 1 500 habitants.J'ai profité de cette période pour visiter et découvrir le monde montagnard, la culture savoyarde ainsi que des paysages merveilleux (d'eau et de neige).

     

     

     

    Par choix familial et personnel, je suis revenu en Bretagne toujours dans l'enseignement mais en Ille et Vilaine. Un département différent du Finistère mais où la culture bretonne est davantage festive que historique. Et, mon travail m'a permis de découvrir les difficultés du monde rural à travers l'enseignement mais aussi des visites professionnelles, des rencontres amicales.


    Alors,j'ai décidé de partager ma vision personnelle des territoires ruraux ainsi que l'avenir qui se dessine ....

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petite présentation ...

    Les territoires sont bien souvent sources de propositions et d'innovations dans les avancées sociologiques et technologiques. N'oublions pas, non plus, que ces mêmes espaces sont délaissés économiquement et culturellement. Il est important d'ouvrir les consciences et les yeux sur ces lieux de vie et de qualité humaine mal reconnus et aussi mal valorisés.

    Il est certain que les français vivent en majorité hors des grandes villes. Les préoccupations sont forcément identiques mais parfois elles sont mal exprimées.

    Les populations françaises vivent pour la plupart dans les territoires ruraux car elles souhaitent un retour aux sources ou un choix de vie avec des valeurs esentielles. J'aimerais par conséquence essayer de valoriser nos petits territoires français à travers des notions primordiales comme les services de proximité et le patrimoine.

     

    La défense des services dans les territoires ruraux

     

    Formateur à la  Maison Familiale Rurale de Baulon (MFR) en Ille et Vilaine qui s'est regroupée en Pôle avec MFR de Goven-Baulon depuis peu, je suis responsable de l'enseignement des matières liées aux territoires ruraux auprès des classes de Première et Terminale du baccalauréat professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" (SAPAT)  anciennement appelées "Services en milieu rural" (SMR).

     

    Nous sommes confrontés aux principales difficultés de la reconnaissance des territoires ruraux vis à vis du monde urbain.

    Alors place aux sujets d'actualité ...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire