• - Un petit village breton connait sa 1ère rentrée scolaire ... depuis 1980

    Un petit village d'Ille-et-Vilaine, Saint-Ganton, dont la dernière école avait fermé en 1979, a connu mardi sa première rentrée scolaire depuis 33 ans, dans une école construite en partie par les parents d'élèves, a-t-on appris auprès de la mairie et du rectorat.

    "Depuis 1979 et la fermeture de la classe unique de l'école privée, le village n'avait plus d'école, sachant que l'école publique avait fermé en 1942", a indiqué le maire de cette commune de 425 habitants, Bernard Gefflot (SE), à l'AFP.

    Le recteur de l'académie de Rennes, Alexandre Steyer, s'est rendu en personne sur place mardi pour accueillir les 66 élèves de l'établissement. Ceux-ci sont accueillis dans trois classes, de la maternelle à l'élémentaire.

    "Jusqu'à présent, les élèves étaient répartis dans les villages alentour. Mais quand on nous a demandé de contribuer financièrement pour des agrandissements, on s'est dit qu'on pouvait tout aussi bien rouvrir une école ici", a expliqué l'élu.

    La progression démographique régulière que connaît depuis quelques années le village, après plusieurs décennies d'exode rural, a contribué à convaincre le rectorat d'ouvrir des classes, a-t-il précisé.

    "Surtout, il y a eu une volonté très forte des parents d'élèves et de la municipalité. Tout le monde a mis la main à la pâte", a souligné le maire.

    Des parents et des employés communaux ont ainsi bénévolement participé durant plusieurs mois au chantier de construction du bâtiment, élaboré avec des éco-matériaux. "Pour les murs non-porteurs, nous avons utilisé des briques de terre crue extraite localement", a précisé M. Gefflot.

    La structure, dont le coût total s'est élevé à 1,4 million d'euros, comprend également un accueil périscolaire et une cantine. "Les repas sont confectionnés par le café-restaurant que la municipalité a ouvert en 1995", a précisé le maire.

    Interrogée par l'AFP, Gwenola Roger, habitante de Saint-Ganton et mère de deux enfants scolarisés dans la nouvelle école, a assuré qu'une "autre vie" commençait pour sa famille.

    Auparavant ses enfants devaient se rendre chaque jour à Pipriac, à huit kilomètres de son domicile. "Les enfants auront moins de temps de trajet, ils pourront rentrer manger le midi", a-t-elle dit.

    Mme Roger, également trésorière de l'association de parents d'élèves qui a aidé à la construction de l'école, s'est félicitée de l'action conjointe des parents et de la municipalité.

    « - La disparition des terres agricoles alarme le monde paysan ...- Un exemple de maison médicale pour vaincre la désertification ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :