-
- Une agriculture est bien représentée auprès des individus
Agriculture bretonne. Une image pas si mauvaise dans l’opinion
Un sondage sur l’image de l’agriculture bretonne, réalisé en février par l’institut TMO auprès de 800 Bretons, a mis un peu de baume au cœur d’une profession qui se sent mal-aimée.
Dix constats peuvent être faits au vu des résultats de cette étude.
1. 94 % des personnes interrogées jugent que l’agriculture est indispensable au développement de la Bretagne.
2. 88 % considèrent que si l’industrie agroalimentaire est très présente en Bretagne, elle le doit à la force de l’agriculture.
3. 78 % estiment que les agriculteurs, tout en ayant des contraintes de rendement, se soucient de la qualité de leurs produits.
4. 78 % pensent qu’il est possible de concilier agriculture actuelle et préservation de l’environnement.
5. 81 % jugent que l’agriculture en Bretagne pose des problèmes pour l’environnement (33 % « beaucoup de problèmes », 48 % « un peu »).
6. 80 % assurent que l’élevage porcin est polluant. Ils ne sont que 26 % s’agissant de la culture de légumes.
7. 19 % affirment que l’agriculture bretonne ne pose pas plus de problèmes environnementaux que les autres agricultures françaises.
8. Pour 73 % des sondés, les agriculteurs ne constituent pas un milieu à part et 90 % notent que ce métier requiert de plus en plus de qualifications.
9. 69 % ont plutôt une bonne image de l’agriculture bretonne (82 % une bonne image des agriculteurs bretons) et pourtant, paradoxe, 64 % des sondés ont le sentiment que « l’image de l’agriculture bretonne se dégrade de plus en plus depuis dix ans ».
10. 87 % font confiance aux agriculteurs pour leur parler d’agriculture, 67 % aux associations environnementales, 64 % aux scientifiques et… 37 % aux médias, 22 % à l’État.
« - Le développement des énergies marines en Bretagne ...- Les vacances contrariées des Pauvres Français ... »
Tags : développement, bretagne, agriculture
-
Commentaires