-
- La PAC en 2014 vue par les jeunes agriculteurs ...
Ce mot traite de la nouvelle Politique Agricole Commune (Merci Mr Pisani). ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre, le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) – dont JA est membre – a lancé une campagne publique à l'échelle européenne dont l'objectif est de s'assurer que le renouvellement des générations en agriculture trouve bien sa place dans la future Pac.
Cette campagne se traduit par un manifeste, publié en plusieurs langues, que tous les acteurs professionnels du secteur agricole, partenaires de l'agriculture, représentants de la société civile intéressés par les enjeux agricoles, responsables politiques, européens et nationaux, sont invités à signer.
Ce texte souligne que seuls 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, et que cela remet en cause les objectifs impartis par l'UE à son agriculture : protection de l'environnement, création d'emplois, conservation de la biodiversité, sécurité alimentaire. « Le développement durable, la prospérité et la diversité des zones rurales seront bientôt en jeu », estime le manifeste.
Le Ceja indique que les commissaires européens en charge de l'agriculture, du budget et de l'environnement soutiennent ce manifeste, de même que plusieurs eurodéputés, le Copa-Cogeca et le Conseil économique et social européen.
« - La Bretagne et l'immigration : un sujet délicat ...- La nouvelle ruralité et des valeurs agricoles à défendre ... »
Tags : pac, agriculteur
-
Commentaires