• Les territoires ruraux regorgent de fermes de tailles différentes et de ressources multiples. Et par conséquent, les moyens d'existence sont limités. la question est alors comment survivre quand la ferme es petite et que le monde est grand.

    Récemment un article est paru expliquant la situation d'une exploitation qui ne survit que par ses pensionnaires. Par pensionnaires il faut comprendre non pas les animaux mais les personnes handicapées qu'elle reçoit.

    Tâchons de comprendre les raisons de cette existence. Les exploitations agricoles du fait de la crise subsistent parfois que la multiplication des activités complémentaires comme l'accueil de public, l'activité de restauration ou de logement grand groupe. Ici dans le cas présenté, la survie n'est passée que par l'accueil régulier de personnes handicapées. Mais il est bon de préciser que la ferme dispose de moyens matériels, techniques et animaliers pour accomplir cette mission avec succès.

    Je ne reviendrais pas sur l'importance de considérer les personnes handicapées comme des personnes à part entière et aussi sur l'importance de l'animal dans l'éveil d'une  personne. Tous ces sujets sont,il est bon de le rappeler, des valeurs certaines de notre société et de notre éducation. je l'espère partager par l'ensemble de la population.

    Cette agricultrice propose des activités qui permettre d'ouvrir les personnes accueillies au monde qui nous entoure et aussi aux ouvertures d'esprit et à des séances de rééducation ou de soins comme la zoothérapie et l'équithérapie.

    Nous ne pouvons qu'encourager ces initiatives parfois trop limitées. Bravo à eux.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Et oui, la réforme territoriale et notre Premier Ministre est toujours source de perdition et de simplicité. Quand allons nous trouver une solution à cette fameuse carte des nouvelles régions ? Certains représentants nationaux veulent jouer de leur influence pour intervenir sur la carte des régions. Les propositions rendent confuses les souhaits des uns et des autres. Depuis la réforme de la décentralisation II, les élus veulent à chaque mandat présidentiel apporter leur pierre à l'édifice : créer une loi inutile et mal rédigée qui porte leur nom. Un vrai bonheur !!!

    Récemment Mr Valls a souhaité apporter un éclaircissement de la proposition de réforme des collectivités. Son souhait s'est transformé pour certains en fiasco. Il est difficile de rendre simple un sujet que reste complexe.

    Que devons nous faire pour disposer d'une carte territoriale bien construite qui répond aux demandes des habitants et non pas aux souhaits personnels des politiques ?

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, j'ai publié un billet sur les déchets et les communes rurales pour mettre en évidence l'importance des dépenses que les communes doivent faire face et les inégalités des territoires rurales face au rôle écologique qu'ils doivent jouer.

    Un journaliste breton a écrit une article sur "la nouvelle facture des poubelles fait tousser" pour dénoncer les hausses de tarifs et de dépenses du tri des déchets pour les communes françaises. Mais il est bon de rappeler que les élus doivent en construisant et en votant le budget déterminer le montant des coûts de traitements des déchets.

    Pour faire face à ces hausses de tarifs, des communes ont commencé à transférer une parties de leurs responsabilités aux intercommunalités et aux SIVOM/SIVU. Mais est-ce la bonne solution ?

    Alors les communes et les syndicats intercommunaux doivent trouver des solutions pour diminuer les dépenses des concitoyens. une des mesures possibles est de faire payer les habitants aux poids récoltés par les éboueurs et par les sociétés de traitements. Mais toucher aux porte-monnaies semble la solution - certains ont trouvé une solution alternative qui de mettre ses déchets dans les poubelles de ses voisins ou dans celles des résidences collectives. L'esprit citoyen est toujours déficitaire chez certains personnes.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • D'après un article paru dans le OuestFrance, les Bretons gagnent moins de 10€ de l'heure. Que cela semble triste car la moyenne nationale est à 14€. Cette information me laisse désarmer et très ennuyé. J'aimerais croire que cela n'est que passager et surtout n'est que négligence sociale.

    Les élus doivent mesurer que cette région connue pour son agriculture et pour son climat tempéré ne doit en aucun cas rester à la traine derrière les autres régions françaises. Les entreprises bretonnes doivent prendre conscience que les salaires versés sont insuffisants. Un ministre récemment a déclaré que les ouvriers bretons étaient des illettrés

    Une remarque qui démontre que les Bretons sont considérés comme des personnes en retrait et mal perçu aux yeux des pouvoirs publics.

    Chaque employeur doit augmenter les salaires si le souhait est de relancer l'économie bretonne car sans faire de théorie économique sérieuse, la consommation relance la production et les salaires versés encouragent à des hausses de tarifs et donc une richesse en augmentation.

    photo les salaires bretons franchement à la traîne

    Ce graphique détaille les coins bretons où les salaires sont en dessous de la moyenne régionale alors choisissez votre ville/commune.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quelle est la place de l'immobilier dans les communes rurales bretonnes situées sur le littoral ? Telle est la question que se posent les propriétaires de logements qui aimeraient vendre leur bien. Et oui, les communes du littoral connaissent la crise immobilière.

    Vendre un bien est devenu aujourd'hui compliqué et source de difficultés car les règles se multiplient et les certificats sont légions. Il est bon de croire que les démarches administratives vont se simplifier à l'avenir ... j'aimerais le penser.

     

    Fini le temps des achats idylliques de résidences secondaires avec piscine et grande superficie de terrain, finis les maisons pouvant répondre à toutes les exigences des futurs propriétaires - tout cela est bien terminé. Maintenant, les investisseurs veulent pouvoir répondre à des demandes précises comme "un cadre agréable" et "une vue rêvée sur ...". Mais les propositions sont peu nombreuses car les constructions sont aujourd'hui en baisse. Rappelons que le secteur du bâtiment est en crise même dans la partie construction et rénovation.

    Alors que faut-il faire pour améliorer la situation de l'immobilier sur le littoral breton ? Les réponses sont parfois multiples car les initiatives peuvent relancer le marché immobilier. N'oublions pas non plus que la Bretagne n'est pas connue pour son climat ensoleillé et sa chaleur.

    Vous futurs acheteurs vous détenez les pouvoirs de la négociation et les clés du marché.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Dernièrement, j'ai lu un article sur l'avenir programmé des stations-service. Ce sujet me laisse perplexe car les mesures prises dans le budget 2015 de la France semblent oublier la vie dans les territoires ruraux reculés et isolés. Ces commerces sont souvent oubliés dans la vision des services publics à sauvegarder car elles encouragent les habitants à y rester et aussi préservent des métiers indispensables comme le garagiste et le mécanicien.

    Créer du lien social semble un thème essentiel dans la vie rurale et dans les relations entre les individus. Ce thème comme je le disais me laisse dans le doute car les mesures sont tournées vers des économies et vers des réductions de dépenses. Mais ce lien social est indispensable aux petites communes.

    Ne plus pouvoir aller chercher de l'essence, faire son plein, ou encore amener sa voiture au garagiste pour une réparation, tout cela manque dans les actes quotidiens d'une commune.

    Mais que faut-il faire pour préserver cette activité locale ?

    Diminuer les aides perçues par les stations-service n'est pas la principale raison pour moi - il est bon de croire que l'aménagement du territoire ne se résume pas à l'implantation d'une nouvelle gare TGV dans le Nord ou à une multiplication des maisons médicales dans les communes reculées.

    Alors portons un cri de secours aux stations-service ...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Du fait des difficultés économiques récurrentes, les jeunes sont confrontés à des maux pour trouver leur travail. Diplômés ou non, les jeunes à la sortie de l'école doivent trouver une voie qui leur permettent de se placer das un secteur porteur de réussite mais aussi source d'avenir et de professionnalisme.

    Les établissements scolaires doivent devant ces difficultés faire mieux avec des ressources en baisse et une incertitude croissante des jeunes face à l'orientation. Quel secteur professionnel propose une réussite à chaque jeune aujourd'hui ? Nul ne le sait car les promesses ne peuvent être tenues.

    Les parents veulent comme tous une réussite tant sociale que professionnelle de leur enfant. Cela pose le problème de la valeur du diplôme mais aussi de la valeur de la note sans oublier la valeur également de la filière. Certains pensent que le succès des jeunes passent par un travail régulier et par une motivation accrue, ceux-là sont souvent des preuves de la réussite liée au travail, et d'autres pensent que le succès passe par une valorisation des connaissances par l'exemple et par la réflexion - ceux-là estiment qu'il est temps de modifier les règles de l'enseignement.

    Des outils numériques sont créés et adoptés dans divers secteurs pro et alors les enseignants peuvent les appliquer et les utiliser pour valoriser les connaissances des jeunes.

    Arrêtons de penser que la réussite scolaire passe par le succès à un diplôme et à une place dans la classe des diplômes mais plutôt que la réussite se mesure par la place dans la voie professionnelle choisie.

    Pendant un temps, l'enseignement des riches et des pauvres furent en opposition comme l'éducation des urbains et des ruraux - tout cela est une réelle bêtise du fait que chaque personne est unique - du moins j'ose l'espérer.

    Alors parents soyez fiers de vos enfants et qu'ils soient heureux et en bonne santé - le reste n'est que secondaire même aujourd'hui.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire